Les Grands défis, aussi pour de grandes causes


Lors de mon dernier billet, les défis concernaient davantage les courses à pied ou la marche. Celui-ci s'adresse davantage aux évènements en vélo, mais pas tous!
Les défis que j'ai choisis de vous présenter sont dédiés à des causes qui m'interpellent davantage.

Parmi les grands défis qui servent à des causes bien connues, je pense entre autres : 
Le Grand défi Pierre Lavoie :
En réalité, ce défi est découpé en 5 évènements qui visent à aider les jeunes à bouger plus et manger mieux. Parmi ceux-ci, 4 évènements s'adressent particulièrement aux jeunes. Celui qui s'adresse aux adultes est des plus costaux soit : en équipe de 4 ou 5 cyclistes rouler 1000 km en vélo à relais, et ce en 60 heures. Le parcours débute à ville La Baie au Saguenay pour se rendre à Montréal, en passant par d'autres villes au Québec.
Le coût total de participation s’élève à 10 000 $ par équipe. À ces coûts, il faut ajouter la location d'un véhicule motorisé par équipe et les frais pour le faire rouler! Le fonds recueilli vont à la Fondation GO pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l'adoption de saines habitudes de vie.

Parmi les organisations au Québec qui poursuivent les mêmes objectifs que Pierre, il y a Le défi sportif AlterEgo dont la mission vise la clientèle des jeunes handicapés. Et enfin, une organisation qui aide toutes personnes ou groupes qui voudraient organiser un défi avec des jeunes c'est Québec en forme.

Un défi un peu moins costaud mais quand même!
Le cyclo-défi Endbridge contre le cancer permet à des cyclistes de faire deux jours de vélo en partant de Montréal. Le parcours n'est pas détaillé, mais il est moins costaud que celui de Pierre Lavoie! Chaque participant doit recueillir un minimum de 2500 $ en don.
Plusieurs autres évènements sportifs font également des collectes de fonds pour lutter contre le cancer. Il suffit de regarder dans les journaux locaux ou encore, d'aller voir les sites web des établissements de santé qui traitent le cancer.

Et un dernier défi que je crois que tous peuvent relever : 
le Relais pour la vie est un évènement de nuit, ou les participants peuvent courir ou marcher pendant 12 heures.  Pour participer, une équipe doit être constituée de 10 à 15 personnes et chacune d'entre elles doit amasser 100 $. L'équipe doit avoir toujours au moins un membre en piste durant les 12 heures. D'ailleurs c'est la même règle pour le défi Pierre Lavoie. Cet évènement se réalise dans plusieurs pays dans le monde et au Canada seulement, il y a près de 500 évènements ! Il suffit d'aller visiter le site pour se trouver un endroit. Pour Montréal, l'évènement a lieu dans le parc Maisonneuve.  C'est un évènement particulièrement émouvant, pour y avoir déjà participé à titre de capitaine d'une équipe.

Bien sûr, il y en a beaucoup d'autres défis, mais qui n'amassent pas nécessairement des fonds. Et si vous désirez tout simplement  faire du vélo, je vous propose de visiter le site de Vélo Québec qui organise plusieurs évènements pour tous les calibres, en famille ou pour des cyclistes d'expérience. Aussi, le site de InfoVélo.com recense l'ensemble des activités vélos au Québec, en plus d'offrir de nombreuses cartes gratuites de parcours.

Encore une fois, je suis persuadée que tous peuvent trouver un défi à sa mesure!

1 commentaire:

  1. Pour ma part, ça va être un 10 km sans me blesser au dos la veille ! ;-)

    Roxane

    RépondreSupprimer